Thomas d'Ansembourg... un belge à Muret
- Christine A.
- 3 nov. 2024
- 2 min de lecture
En apprenant à nous connaître en profondeur, nous devenons des citoyens plus créateurs et solidaires. Cela demande juste un peu d’apprentissage … Thomas d'Ansembourg

Jeudi dernier (31 Octobre), j'ai pu assister à la conférence de Thomas d’Ansembourg sur le thème "Notre façon de vivre fait-elle sens et envie?". Une assemblée de 1300 personnes réunies dans la grande salle Horizon à Muret attirées par ce psychothérapeute et formateur CNV au parcours de vie inspirant. Il aborde souvent le thème de la présence à soi pour retrouver le sens / la joie qui nous anime. L'attention du public était palpable. C'est la 2e fois que je peux écouter en direct ce conférencier, et je me suis encore régalée.
Le sens et l’envie sont les moteurs de notre joie de vivre et de notre façon d’être ensemble. Lorsque nous apprenons à joindre les deux, nous sommes habités d’une belle énergie, à la fois douce et puissante, qui peut soulever les montagnes. Thomas d'Ansembourg
J'ai découvert Thomas D'Ansembourg avec une première conférence il y a 7 ou 8 ans, c'était "La paix c'est comme le foot, ça s'apprend". Une conférence qui m'a beaucoup marquée. Elle est disponible sur YT :
Dans ses conférences, Thomas d'Ansembourg partage de nombreuses anecdotes et met beaucoup d'humour dans ses interventions. C'est vivant, plein d'humour et apprenant !
Dans les thèmes qui reviennent dans ces interventions je retrouve
la notion d'intériorité citoyenne, de présence à soi : comprendre l'humain que je suis pour pouvoir comprendre l'humain qui est en face de moi,
la notion de sens : identifier ce qui fait sens pour moi (les moments de joie sont souvent des moments où les valeurs qui sont importantes pour moi sont nourries)
la notion de choix : qu'est ce que je souhaite vivre ? Est ce que je me donne les moyens de progresser vers plus de paix intérieure / extérieure ?
En tant que formateur très expérimenté Thomas partage des pistes de réflexion imprégnées des valeurs de la CNV
Je vous partage cet article qui détaille la notion d'intériorité citoyenne, et qui présente des clés pour avancer : https://www.thomasdansembourg.com/definition-comment-saisir-le-concept-dinteriorite-citoyenne/
Ce thème résonne beaucoup avec ce que je propose dans mon travail de coach et de manager. Je suis en effet convaincue que des temps d'intériorité sont indispensables pour mieux identifier nos aspirations ... mais aussi nos manques et nos besoins. C'est pourquoi je suis attentive à proposer des temps d'intériorité pour améliorer la qualité de la réflexion et la conscience de ce qui est présent, pour permettre plus de clarté et redonner de l'élan !
Envie d'expérimenter : rendez vous dans un prochain atelier !
Comentários