Cercles restauratifs ... ⚔️ versus 🫂
- Christine A.
- 7 janv. 2023
- 1 min de lecture
Une découverte surprenante : l'approche positive du conflit !
On imagine mal un assassin discuter avec la mère de la victime ... C'est pourtant ce que Dominic BARTER a initié au Brésil, dans les favellas de Rio dans les années 1990... Depuis cette pratique s'est répandue dans le monde, que ce soit au niveau du milieu associatif, dans le scolaire ou la justice... et même en entreprise !
Il définit le cercle restauratif ainsi : mettre ensemble les différentes parties prenantes d'un conflit pour permettre de prendre soin de la communauté en trouvant ensemble des solutions.
Le conflit est incontournable, et il est révélateur de dysfonctionnements dans nos organisation et nos relations. L'objectif est de sortir des non-dits et des "on dit" pour rendre le conflit "fertile".
Dans cette vidéo, Julien Berlusconi présente de manière simple et visuelle ce qu'apportent les cercles restauratifs et les différentes conditions de réussite.
Désormais dans de nombreux pays on expérimente la justice restaurative (exemple en France : https://www.justice.gouv.fr/justice-des-mineurs-10042/justice-restaurative-un-impact-positif-qui-gagne-a-etre-connu-33758.html).
Comments