top of page
Rechercher

La Théorie U 🤔

  • Photo du rédacteur: Christine A.
    Christine A.
  • 30 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 sept. 2023

Une méthode de transformation systémique par la transformation individuelle ...


En changeant notre qualité de présence, nous pouvons devenir les récepteurs des graines de futur qui cherchent à émerger...

L'un des principes clés de la Théorie U est de différentier les manières dont l'action et l'attention sont produites. Parce que je prête attention de telle manière, les choses émergent de telle manière.

Otto Scharmer est maitre de conférence au MIT, et depuis de nombreuses années il contribue à vulgariser la Théorie U. Il met en avant un point aveugle du leadership actuel : les conditions intérieures à partir desquelles nous agissons.


En faisant l'analogie avec l'agriculture, les conditions intérieures sont le terreau qui est plus ou moins fertile... Et les graines pousseront différemment selon la qualité de ce terreau !


Dans son ouvrage, Otto Scharmer parle des 3 fractures suivantes :

  1. Fracture écologique : destruction à grande échelle de notre environnement

  2. Fracture sociale : inégalités croissantes (sur la terre, les 8 personnes les plus riches possèdent autant que la moitié la plus démunie des habitants (soit 3.8 millards de personnes) ...)

  3. Fracture spirituelle : augmentation des burnouts, des depressions et des suicides... J'ai appris avec beaucoup de surprise que 800 000 personnes se suicident chaque année (soit plus que le nombre de personnes tuées au cours des guerres, agressions et lors des catastrophes naturelles).

Ces fractures sont le résultat du point aveugle dont parle l'auteur. Déconnexion à la nature, déconnexion aux autres, et déconnexion à soi... Nous obtenons collectivement un résultat dont personne ne veut individuellement. La manière de changer les choses dans les systèmes auxquels nous appartenons est donc de changer notre manière d'être présent à ce qui nous entoure. Otto Scharmer utilise cet axe de réflexion pour repenser l'accompagnement au changement.


La première piste qu'il propose est de changer notre ECOUTE. C'est pour l'auteur l'élément fondamental pour changer le leadership. Il définit 4 types d'écoute, dans l'ordre d'impact croissant :

  1. Écoute automatique = en mode téléchargement (c'est notre manière la plus courante d'écouter, où ce que dit notre interlocuteur sert plutôt à valider nos idées/opinions, à nous rassurer )

  2. Écoute factuelle : il est nécessaire de prêter attention aux faits, et en particulier ceux qui sont différents de ce que nous attendions / pensions..

  3. Écoute empathique : cela nécessite de faire l'effort de se mettre dans la peau de l'autre lorsqu'on l'écoute (on regarde alors la situation à travers les yeux de l'autre..)

  4. Écoute générative mobilise à la fois nos sens auditifs, mais aussi notre cœur et notre "source" : notre écoute peut s'ouvrir à l'inconnu (Otto parle des "graines du futur"... Cette écoute nécessite un état proche de la méditation

Pour pouvoir passer du niveau le plus superficiel au niveau le plus profond il faut affronter 3 ennemis : la voix du jugement (faire taire la critique), la voix du cynisme (ouverture aux autres) et la voix de la peur (lâcher prise pour laisser émerger l'inconnu...)



La préface de ce livre est disponible en lecture ici:

Et je vous conseille cette vidéo qui résume bien la théorie U




Comments


bottom of page