Le corps comme outil d'apprentissage
- Christine A.
- 17 juil. 2023
- 1 min de lecture
Votre corps vous parle, saurez vous l'écouter ?

Depuis plusieurs mois j'explore le rapport au corps et l'utilisation du corps comme objet métaphorique pour faciliter les prises de conscience.
Je suis convaincue que la société valorise de manière exagérée le mental et l'intelligence logico-mathématique au détriments des autres intelligences.
Daniel Goleman a montré que nos intelligences sont multiples... Et il est maintenant admis que nous avons 3 systèmes nerveux : celui que nous connaissons tous (cerveau) est le plus développé, mais nous avons également un centre neuronal au niveau du cœur et un autre au niveau du ventre (intestin). Il est temps de nous servir de toutes les capacités de nos cerveaux !
Le corps a une connaissance que nous n'exploitons pas souvent...
Une question de choix difficile ? L'exercice des 2 chaises peut par exemple vous permettre de ressentir l'impact de chacun des choix sur vous. Et cette information peut venir enrichir votre analyse (et éventuellement vous permettre d'identifier que le choix qui parait "le meilleur" sur le papier vous met extrêmement mal à l'aise... Cet exercice tout simple n'est qu'une façon d'expérimenter simplement cette connaissance corporelle
Je suis sûre qu'il vous est arrivé de vous dire "je ne le sens pas" ...
Passer des ressentis à une prise de conscience est tout l'enjeu du coaching et des accompagnements somatiques.
J'ai pu expérimenter la puissance de cette approche somatique à travers le Focusing par exemple. Mais aussi à travers le coaching somatique.
Ces techniques utilisent toutes les ressentis corporels comme des informations qui peuvent nous permettre d'élargir notre conscience de ce qui se joue pour nous.
Kommentare